top of page
  • Alexia

Boisson végétale et cookies d'okara

Depuis que j'ai découvert à quel point il est simple de réaliser ma propre boisson végétal (ou "lait végétal", mais je crois bien que nous n'avons plus le droit d'utiliser cette appellation) j'en fais toute les semaines. Si vous êtes adeptes du fait maison comme moi, vous savez que pour chaque litre de nectar filtré, nous récoltons également une belle quantité de pulpe d'oléagineux. C'est ce qu'on appelle l'okara.

Aujourd'hui je vous propose 2 recettes délicieuse à base d'okara !



Mais avant ça, pour ceux qui ne sont pas encore convaincu ou ceux qui sont juste prêt à se lancer, trois incroyablement bonne raisons de ne plus acheter de boisson en brique :

  1. Je sais exactement ce qu'il y a dans mon "lait", à savoir : ce qui est exactement bon pour moi !

  2. Je réduis un petit peu plus ma consommation de déchet.

  3. C'est super simple à faire, et très très satisfaisant.


Si l'on regarde de prêt la composition de ces boissons végétales au supermarché, il est courant de trouver une quantité assez dérisoire d'oléagineux/céréales (qui font la base du sois disant lait) pour en revanche une belle part de sucre ou d'huile non nécessaire.

Le sucre raffiné de ce genre de produit transformé industriellement provoque Ama, des toxines qui s'accumulent dans le corps via le tube digestif. Provoquant lourdeur, fatigue et a therme maladie.


De plus, même si les briques sont bien souvent recyclable ou en plastique végétal, elles restent un emballage à usage unique. Et de fait font grossir notre consommation de déchets annuel. Chaque pas compte et il n'y a pas de petit gestes. En prendre conscience est déjà une belle étape, pourquoi pas franchir la suivante et tenter de simples actions, comme celle de faire son lait ?


La boisson végétale avoine (dont je vous parle ici dans mon article sur le porridge) est la plus simple, la plus rapide, la plus écologique et la plus économique.


Néanmoins si le cœur vous en dit, je vous partage ici également celle que j'adore faire en ce moment : amande/noisette.


Vous trouverez facilement sur internet tout un tas d'autre recette de boisson. Le sujet que j'avais à cœur d'aborder aujourd'hui est celui de l'okara.



L'okara c'est la mixture humide qu'il vous reste une fois le jus extrait. Un résidu trempé de céréales ou de noix en sommes. Afin d'aller au bout de la démarche écologique, hors de question de se débarrasser de ce gloubiboulga qui peut être transformer en délicieux cookies !

J'ai pensé deux recettes, une sucrée et une salé. Idéale pour le gouter, ou l'apéro.


J'ai bien évidement essayé de rendre ces recettes les plus ayurvediquement correcte possible. Je n'ai utilisé aucun sucres raffinés au profit de céréales et sucre complets, riches en fibres, minéraux et vitamines. Quelques épices pour soutenir Agni, le feu digestif. Enfin je n'ai utilisé aucun aliment animal, ils sont donc vegan.





































J'espère que ces recettes vous plairont, n'hésitez pas à me dire si vous les essayez en commentaire !

A bientôt

237 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page