top of page
  • Alexia

C'est à la fin de l'hiver qu'on prépare le printemps

Alors que février débute tout juste, j'ai déjà très hâte de voir le printemps pointer le bout de son nez. Ma saison préférée ! Que j'attends avec impatience chaque année dès que les températures passent en dessous de la barre des 15°. La vie va reprendre, que les bourgeons vont fleurir et la neige fondre, ayurvediquement parlant c'est le moment où les énergies de Vata diminuent petit à petit, au profit de celles de Kapha.



Une augmentation de Kapha en nous cela sous-entend plus de flegme, plus de léthargie, plus de stabilité et de cohésion. Peut-être que comme moi vous commencez à expérimenter un certain manque d'entrain et de motivation le matin par exemple. Il est plus compliqué de sortir du lit, de se mettre en route. Peut-être vous sentez-vous plus lent, plus lourd. Si c'est le cas c'est un signe que Kapha Dosha est en train d'augmenter chez vous.


Physiologiquement il peut entraîner des encombrements et des blocages. La zone ORL et les poumons qui sont des parties du corps liées à Kapha sont les premières concernées. Cela se traduit par des sinus, la gorge, le nez pris. Un excès de mucus qui peut vous faire vous racler la gorge par exemple. Pour les plus encombrés d'entre nous (ceux qui ont Kapha dans leurs prakriti généralement) cela peut s'accompagner de lourdeur sur la poitrine ou congestion dans les narines.

Dans le système digestif les troubles fréquents vont de nouveau être la lourdeur. Lourdeur sur l'estomac, somnolence dans l'heure qui suit le repas, peut être parfois des nausées et enfin une tendance à la constipation.


Ce changement d'énergie n'opère pas à la même vitesse ni avec la même intensité chez chacun. Néanmoins il est certain qu'elle a/aura lieux en ce moment ou dans les jours à venir, et en Ayurveda on anticipe toujours la saison à venir on prépare le terrain avant.


Comment éviter tous ces désagréments et calmer Kapha ? En bougeant ! On chasse la stagnation et on chasse la léthargie par le mouvement. En s'activant on va chauffer notre corps et faire fondre Kapha Dosha vers la sortie. Désencombrons la tête et remplaçons les blocages de l'esprit et la mélancolie par de la joie.


Routine


C'est le moment idéal pour mettre en place une Dinacharya (routine du matin) ou agrémenter celle que vous avez déjà de ces quelques gestes indispensables :



☼- Le nettoyage du nez et des sinus (Jala Neti) pour désencombrer la zone ORL et l'esprit.


A l'aide de ce petit ustensile on vient faire circuler de l'eau tiède et légèrement salé dans les conduis nasaux.


Un geste purifiant employé par les Yogis depuis des milliers d'années, Jala Neti nettoie et dégage la tête physiquement et psychologiquement.




☼- Boire de l'eau chaude pour préparer le système digestif.


Que vous ayez l'habitude de manger le matin, ou non, boire de l'eau permettra d'activer en douceur le système digestif, de vous hydrater et de chauffer tranquillement le corps qui sort de son état frais de veille nocturne.


Préférez de l'eau chaude (ou tiède) qui contrairement à l'eau froide qui contracte, à la qualité de dilater les tissus et faciliter l'élimination de ce qui doit être éliminer 💩


☼- Réveiller le corps et clarifier l'esprit grâce aux Mantras et Pranayamas. Avant d'activer le cerveau et de se mettre en route, prendre un petit temps pour se connecter à son souffle permet de rendre l'espace mental disponible efficient pour la journée. Voici les trois exercices que je pratique tous les matins en ce moment:

(vous trouverez facilement des tutos sur youtube, néanmoins les pranayamas sont des techniques de respirations puissantes. Si vous n'en avez jamais pratiquer n'hésitez pas à demander conseils auprès d'un.e professeur de Yoga. Moi par exemple 😉)


Chanter des mantras


Cela peut être des bija mantra, très simple comme le "Om" par exemple, ou des mantra plus long pour invoquer l'énergie de ce dernier en nous. Chanter des mantras réchauffe le cœur, ouvre la gorge et apaise l'esprit. Cela nous permet d'avoir une pensée et une communication plus claire et bienveillante.


Kapalabathi - littéralement "crane de lumière" ou la respiration du feu (Attention ça chauffe 🔥)


Ce pranayama puissant est très tonifiant. En position assise, sur le sol ou sur une chaise, il consiste à effectuer une inspiration presque passive, et une contraction rapide et aigue dans le ventre sur l'expiration. Il active et fortifie le foie, la rate, le pancréas et les abdominaux. Ce faisant il améliore la digestion et dégage les sinus. Il fait fondre Kapha dosha et favorise son élimination et revigore le corps et l'esprit, lui donnant un coup de boost pour bien commencer la journée


Maha Bandha (ou Tri Bandha) - les trois verrous énergétiques


Cette technique de pranayama est de nouveau très puissante et s'effectue à jeun.

Cette fois si en position assise sur le sol ou debout, à l'expire je vide complètement l'air de mes poumons, pour ensuite serrer fort dans les trois bandhas (jalandhara - la gorge, uddiyana - le bas du ventre et mula - le périnée) en remontant le ventre vers l'intérieur et vers le haut. Ensuite je regonfle le ventre et les poumons puis inspire tranquillement. Cet exercice est à effectuer le ventre vide.


Il est très purifiant, détoxifie l'organisme et masse les organes internes. Après avoir effectué cet exercice je me sens particulièrement présente et purifiée.


Alimentation

Dans l'alimentation on va essayer de réduire les aliments qui augmentent Kapha. Pour rappel en Ayurveda on travaille avec les qualités (gunas) opposées pour équilibrer un dosha, ce dernier étant lourd, gras et frais on va chercher à incorporer dans sa vie, et dans son assiette, plus de léger, sec et chaud. Le but n'étant pas de supprimer complètement quoi que ce soit, mais juste de limiter certains aliments qui ne nous font pas du bien.


Avec en tête d'affiche:

  • Les produits sucrés et gras. On évite au maximum les produits ultra transformés bourrés de sucre raffiné et de mauvaise graisse.

  • La viande rouge est également à éviter. Préférez peut-être de la viande blanche ou du poisson. Ou encore mieux des options végétarienne telle que les légumineuses.

  • Les produits laitiers, surtout la crème et le fromage. De nouveau il est possible de remplacer la crème par des crèmes végétales. Favoriser le fromage de chèvre.


Pour soutenir la digestion et supplémenter naturellement vos plats vous pouvez en revanche ajouter des épices chauffantes et piquantes telles que le cumin, le fenugrec, la cannelle, le poivre, les clous de girofle...


Qui sont très bénéfiques pour le système digestif tout et diminuant Kapha.



Yoga


Enfin on essaye de mettre en place plus de mouvement ! Il y a plein de façons de bouger, trouvez celle qui vous plaît et qui vous fait vous sentir bien. Marchez, dansez, faites de Yoga ou même un sport collectif. Ne le faites pas sous la contrainte, mais bien parce qu'il vous permet de vous sentir heureux et en vie.


De façon à vous encourager ou faire découvrir le Yoga je vous propose un cours de vinyasa totalement gratuit. Le vinyasa est une technique de yoga dynamique. Ici encore on active, on chauffe, on détoxifie tout l'organisme et enfin on ouvre le cœur. A la fin de cette séance votre corps et votre esprit seront sûrement un peu plus léger, conscient et ouvert.


Je propose des directs tous les jeudis à 18h30 en prix libre, n'hésitez pas à nous rejoindre pour chasser l'inertie et générer de la lumière ensemble. Enfin si ce créneau ne vous conviens pas je mets à votre disposition les replay des cours.


Comme d'habitudes tous ces conseils sont ceux qui ont fonctionné sur moi. Ils sont relativement généraux mais si vous souhaitez une ordonnance Ayurvedique qui vous est propre je vous invite à consulter un thérapeute (Moi par exemple 😉). Enfin si cet article vous a plu, vous questionne ou si vous voulez simplement échanger, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou me contacter ici ou sur Instagram @alexia_lou_yoga


Belle pratique et à très vite

Alexia

663 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page