top of page
annie-spratt-JLpDkdcuceI-unsplash.jpg

AYURVEDA

Ayurveda signifie littéralement "science de la vie" (Ayur : vie, Veda : connaissance, savoir). Considérée comme la mère des sciences médicinales que l'on connait actuellement, l'Ayurveda nous apprend à prendre conscience des éléments présent en nous. En travaillant avec les 5 éléments que sont l'ether, l'air, le feu, l'eau et la terre, que nous retrouvons dans tout ce qui fait le monde et la nature, nous apprenons à nous connaitre et nous soigner naturellement. 
Le but de l'ayurveda est de traiter les êtres de manière holistique, en prenant en compte le corps, l'esprit, l'émotionnel, et l'âme de chaque être. 

Mon but en tant que thérapeute est de vous donner toutes les clés dont vous aurez besoin pour vous permettre d'être autonome dans votre quête de santé.

VOUS FAIRE RENCONTRER L'AYURVEDA

Vous faire vous rencontrer

PRAKRITI

Constitution de base

Nous avons tous en nous trois Doshas, présents en proportions généralement inégales. Ils sont la somme de deux éléments, on retrouve ainsi Vata (air et ether), Pitta (feu et eau) et enfin Kapha (eau et terre). La première étape pour être en santé, et la maintenir, est de connaître votre carte d'identité Doshique, de savoir le où lesquels d'entre eux domine chez vous.


Cela s'appelle la Prakriti, la constitution de naissance. Elle est le premier outil dont vous aurez besoin pour vous comprendre.

 

Au même titre que nous sommes tous uniques et de constitution différente, en effet je n'ai surement pas besoin du même nombre d'heures de sommeil que vous, ou nous ne digérerons pas de la même façon certains aliments, chaque traitement, chaque ordonnance Ayurvedique, dépend de votre Prakriti et est complètement personnel. 


Lors d'une consultation de bilan nous irons à la recherche de votre nature Ayurvedique, par le biais d'interrogation et d'observation je pourrais vous dire quel Dosha est dominant chez vous et vous donner des outils pour vivre en harmonie avec votre constitution.

laurice-manaligod-9eupWltJLxg-unsplash.jpg
laurice-manaligod-q1uiITCnFfY-unsplash.jpg

VIKRITI

Les déséquilibres

Lorsque que nos Doshas ne sont pas maintenus à l'équilibre, que nos habitudes de vie ou notre alimentation n'est pas adaptés, l'un ou plusieurs d'entre eux augmente. Il se retrouve corrompu et en proportion non adéquat en nous.

Ce qui nous mène à un déséquilibre, une Vikriti. C'est une déviation de nature. Une façon d'être qui n'est pas juste pour nous.


Un Dosha en cours d'accumulation viendra alimenter quelques maux, des désagréments du quotidien dont nous avons trop tendance à nous accommoder, tel que l'insomnie, les jambes lourdes ou la constipation par exemple. C'est le moment idéal de le déceler et de le traiter, avant qu'il ne s'aggrave et provoque des maladies plus graves.


Ici l'analyse est poussée un peu plus loin afin de noter la présence excessive d'un ou plusieurs Dosha(s). Déterminé le niveau de son aggravation et entreprendre un "traitement Ayurvedique" pour vous permettre de revenir à un état équilibrer et retrouver la santé et le bien-être.

Les traitements Ayurvedique

L'Ayurveda regorge de moyen d'action et de traitement naturel. L'avantage de cette science holistique c'est qu'il y a un remède pour chacun de vos maux et que ces remèdes sont généralement très simple et sensé. A l'issue de notre deuxième entretien je vous proposerai une ordonnance Ayurvedique, que nous écrirons ensemble, selon ce que vous êtes prêt à mettre en place.

Le but ici étant de vous donner des outils pour vous permettre ensuite de devenir autonome dans vos moyens de guérison. 

Nous pourrons ensuite l'ajuster et l'agrémenter lors de consultation de suivi (qui pourront se faire par téléphone ou vidéoconférence).

Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de ce sur quoi nous pourrons travailler ensemble.

Ahara

Alimentation

Revoir ensemble tout l'acte de manger.

Combien de fois par jour

A quel moment

Cru ou cuit

Jeuner ou non

Quels aliments

...

Vihara

Style de vie

Revoir ensemble votre style de vie, et vous donner des conseils pour l'optimiser.

Activité quotidienne

Sommeil

Temps pour soi

...

Dinacharya

Routine matinale

Mettre en place des rituels quotidiens pour bien commencer la journée.

Gratte langue

Jala neti et Nasya

(nettoyage du nez à l'eau et à l'huile)

Gandush

(gargarisme à l'eau et à l'huile)

...

Aushadie

Phytothérapie

Incorporer la prise de plantes Ayurvedique.

Sous forme de poudre ou de gélules, afin de traiter plus en profondeur un déséquilibre ou la cause d'un symptome.

Yoga

Vous initiez à des techniques de Yoga.

Pranayama

(respiration)

Asana

(posture)

Méditation

...