top of page
  • Alexia

L'ayurveda : Science de la vie

Dernière mise à jour : 24 oct. 2021

Bonjour à tous, et bienvenue dans cet espace où j'ai à cœur de vous partager mes connaissances , ma vision, et comment j'utilise au quotidien cette science ancestrale et magnifique qu'est l'Ayurveda.



Commençons par le commencement, L'ayurveda qu'est-ce-que c'est ?

Une des plus ancienne médecine, pratiquée initialement et majoritairement en Inde et datant de plus de 5000ans, l'Ayurveda est l'un des systèmes de santé holistique le plus développé, couvrant l'aspect physique, mental, émotionnel et spirituel. Une science qui vise à nous maintenir en bonne santé par le simple fait de nous connaitre et de mettre en place des habitudes de vie et alimentaires en accord avec notre nature profonde. Les outils utilisés pour y parvenir sont tous présents dans la nature et résultent de savoirs-faire ancestraux, en effet nous utilisons la nutrition (la nourriture est le premier des médicaments !), la phytothérapie, les massages, la méditation, le yoga...


Ce qui me plaît beaucoup en Ayurveda est la notion d'équilibre.

Nous retrouvons en nous, et en tout 5 éléments (panchamahabhuta) : L'éther (ou espace), l'air, le feu, l'eau et la terre. Ils ont tous leurs rôles à jouer et sont tous essentiels à la vie. Dans l'Ayurveda ces 5 éléments se répartissent en 3 intelligences biologiques, ce sont les 3 Doshas.

Il y a Vata, qui règne sur le royaume de l'éther et de l'air. Pitta dans lequel on retrouve le feu et un peu d'eau. Et enfin Kapha qui quant à lui se constitue d'eau et de terre.

Nous avons tous chacun de ces 3 Doshas en nous, et en une certaine proportion qui nous est propre. Notre jeu, notre but pour acquérir et conserver la santé, et de les maintenir en équilibre et veiller à ne pas en laisser un s'exprimer plus que les autres, au risque de lui laisser la place de développer des inconforts, voir sur le long termes des maladies.


Mais alors les Doshas, ils font quoi ?

Et bien tout ! Chacun a sa place, son rôle et chacun est indispensable. Ils sont comme les chefs d'équipes des grands axes qui nous caractérisent. Ils ont un rôle sur nos attitudes, notre mental, notre façon de réagir façe à une situation. Mais aussi sur notre physique, anatomie, notre physiologie et nos fonctionnements (c'est à dire notre digestion et élimination).


En nous; Vata est responsable du mouvement c'est lui qui fait bouger les choses, qui a les idées et qui initie. Physiquement il vient impacter nos os, nos articulations, nos reins et notre système nerveux. Dans le tube digestif, son siège est le colon.

Pitta, de la transformation, il s'occupe de la digestion (physique et mentale) et cherche à comprendre. Physiquement on le retrouve dans le sang, le foie, ainsi que dans les yeux. Dans le tube digestif son siège est l'intestin grêle.

Kapha lui est en charge de la cohésion, de l'harmonie, il veille aux liens sociaux et au bien-être (en nous et dans notre environnement également). Physiquement c'est lui qui est en présence sur tout ce qui nous structure, telle que la graisse, les muscle et la moelle, mais également au niveau de notre système respiratoire et de nos poumons. Dans le tube digestif, son siège est l'estomac.


Et la santé, l'équilibre, on l'obtient comment ?

Tout d'abord en se connaissant. Pour savoir comment s'harmoniser, il faut commencer par s'avoir de quoi nous somme fait. Une étude de soi-même est la première étape clés. Pour ça nous partons à la recherche de notre Prakriti. Votre prakriti c'est votre constitution de base, elle vous permettra de savoir si vous êtes plutôt tel ou tel dosha (d'ailleurs ça je peux vous y aider ! Vous pouvez aller faire un tour dans la section "Ayurveda" de mon site, vous trouverez des renseignements sur mes consultations et nous pouvons échanger à ce sujet).

Une fois votre prakriti connue vous pourrez mettre en place des habitudes faites rien que pour vous, de vie et alimentaires.


J'aime beaucoup travailler avec les routines, elles sont à mon sens le meilleur atout au quotidien pour se faire du bien. C'est le moment ou certaines actions répétées deviennent finalement un mode de vie. J'y reviendrais très bientôt dans un nouveau post.



A très vite, et d'ici là je vous souhaite une belle journée.

Alexia






76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page