top of page
  • Photo du rédacteurAlexia

Couscous de legumes du printemps (vegan 🌱)

Pour une fois dans mon assiette on quitte un peu l'Inde pour aller vers le Maghreb. Je me faisais vraiment tout un plat du couscous (hihi) le sacralisant, en faisant un peu un mets cuisinable uniquement par des initiés ou des experts. Alors certes, peut-être que les puristes vont me tomber dessus, mais je prends mon courage à deux mains et j'assume. J'ai fait un couscous vegan 🤷‍♀️

Pour l'histoire je l'ai servi à des fins connaisseurs (merci à mes cobayes d'ailleurs si vous passez par là), ils sont encore en vie et on été conquit. Allez-y les yeux fermés quoi 😉



Petit descriptif Ayurvedique de ce délice de saveur et de couleur :


La semoule de blé (qu'on préfèrera 1/2 complète pour plus de fibres et de nutriments) est très nutritive, le blé est la céréale la plus tonifiante.


Elle favorise la croissance des tissus et fournit de l'énergie. Elle diminue Vata et Pitta mais peut augmenter Kapha.



Si vous êtes intolérant il existe des variantes sans gluten, comme la semoule de sarrasin ou de lentilles.


Les pois chiches sont également très tonifiants, sont une bonne source de protéine végétale, de fibre et de fer, et enfin alimentent et augmentent nos tissus plus profonds tels que le tissu reproducteur. Ils diminuent Pitta mais peuvent être difficile à digérer (surtout pour les typa Vata).


Je vous conseille d'en retirer la peau pour en faciliter la digestion et éviter la sensation astringente en bouche et dans la gorge à la dégustation (c'est un peu fastidieux mais ça vaut le coup).



Les saucisses de seitan sont une option pour ajouter un peu de protéine. Je pense qu'un couscous de légumes peut aisément se passer d'un "substitut de viande". Néanmoins chez moi le frigo en étant toujours plein (j'ai deux colocs presque bodybuilders qui en mange à longueur de journée), je me suis dit que ce plat était idéal pour nos petites saucisses végétales. Je vous conseille particulièrement les "végé orientales" de la marque Wheaty - je n'ai pas d'action chez eux mais leur composition est très clean pour un aliment transformé, attention en revanche ça pique 🔥



Les légumes, ici j'ai pris ceux qui me faisaient de l'œil chez le primeur, mais libre à vous d'en prendre d'autres tant qu'ils sont frais et de saison. On ne le répètera jamais assez, selon l'ayurveda la façon dont vos aliments sont cultivés est aussi importante que la façon dont vous les cuisinez. Pour bénéficier d'un maximum de prana (d'énergie) évitez le surgelé et prenez ce temps et ce soin de choisir avec conscience vos produits.


Chaque variété de légumes a un effet d'augmentation ou de diminution des doshas dans le corps. Voici un détail de ceux que j'ai choisis.


✤ Carotte: ↓VK ↑P ✤ Courgettes: ↓P ↑VK ✤ Patate douce: ↓V ↑PK ✤ Navet: ↓VK ↑P ✤ Oignon: ↓VK ↑P ✤ Tomate: ↓V ↑P ✤ Persil: ↓VK ↑P


Enfin, les épices ! En Ayurveda on utilise beaucoup d'épices (attention "épicé" ne veut pas forcément dire "piquant") car elles sont un excellent allié de la digestion. Certaines épices soutiennent le feu digestif et permettent d'éviter les indigestions types ballonnement, remontée acide etc..


Ma mère (championne de couscous) dit toujours qu'il y a autant de recette de couscous que de personne qui cuisine le couscous. Et même si je suppose que les épices se choisissent à l'appréciation de chacun, il y en a bien une qui se démarque et semble être la star de ce plat : le ras el hanout ! Le ras el hanout se trouve être en réalité un mélange d'épices, voici la composition de celui que j'ai utilisé : curcuma, cannelle, fenouil, girofle, muscade, poivre noir, gingembre, laurier, piment. Auquel j'ai ajouté des graine de cumin et de coriandre, du cumin et de la coriandre en poudre (jamais trop de cumin et de coriandre), du paprika fumé et de l'ail en poudre.


Ici on se trouve en présence de la combinaison CCF (cumin, coriandre, fenouil), la meilleure combinaison d'épice pour bien digérer.


Ensemble elles ont une excellente action stimulante pour Agni (le feu digestif) et permettent d'équilibrer les trois doshas.


Vous pouvez l'incorporer dans n'importe quel plat, ou la boire en infusion digestive.




Trêve de blabla passons a la recette. Peut-être remarquerez-vous qu'il n'y a pas de raisin sec ici. J'ai voulu faire un couscous inclusif que tout le monde aime, et beaucoup de gens autour de moi qui n'aiment pas les raisins secs ! Libre à vous d'en ajouter bien sur si le gout vous en dit.



N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous l'avez fait, s'il vous a plu ou toute autre remarque. Je suis toujours curieuse de vos retours et vos avis !

Vous pouvez suivre toutes mes aventures Yogique, Ayurvedique et gustative sur instagram @alexiaw_yoga et enfin être tenu informé de mes actualités en exclusivité en vous abonnant à ma newsletter.




A très vite , et bon app'

😘😘😘

156 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page