top of page
  • Alexia

Dhal de lentille corail

Tous les plats Indien ne sont pas Ayurvedique, néanmoins certains peuvent l'être. C'est le cas de dahl. Cette soupe (on pourrait presque dire "cette bouillie" mais ce n'est pas tellement appétissant !) peut s'accompagner de chapatis ou de riz, mais elle peut aussi se manger seule tellement elle est complète.


Ici je vous propose une version de ce plat parfaitement équilibré que j'adore faire quand les températures commencent à baisser. Il est doux, réchauffant, réconfortant et délicieux. Pour moi le dahl c'est comme un gros câlin, un plat comme un Kapha.

__________________________



Les lentilles corail sont une excellente source de protéine et de fibre. Elles sont donc très nourrissantes et tonifiantes. Elles peuvent en revanche être un peu difficile à digérer (surtout pour les type Vata), si c'est votre cas, je vous invite à être vigilant sur le temps de cuisson et les épices utilisées.



Le lait de coco est de nature froide, une fois encore pour ne pas trop aggraver vata la synergie d'épices a toute son importance. Elles vont venir réchauffer le plat, pas seulement dans votre assiette, mais également dans votre ventre via votre feu digestif. Elles assureront une bonne digestion et assimilation.

Il existe de la pâte de curry déjà toute faite, on peut la trouver en magasin bio ou indien, elle fait très bien l'affaire dans ce genre de plat. Personnellement je met de la pâte de curry, et je rajoute quand même des épices.


Comme toujours je vous invite à favoriser des légumes de saison, idéalement bio et locaux.

Selon l'ayurveda la façon dont vos aliments sont cultivés est aussi importante que la façon dont vous les cuisinez. Pour bénéficier d'un maximum de prana (d'énergie) évitez le surgelé et prenez ce temps et ce soin de choisir avec conscience vos produits.

Voici une petite liste de légumes qui vont très bien dans le dahl avec leurs effets sur les doshas:


✤ Carotte: ↓VK ↑P ✤ Choux-fleurs: ↓PK ↑V ✤ Champignons: ↓PK ↑V

✤ Poireaux: ↓VK ↑P ✤ Courgettes: ↓P ↑VK ✤ Patate douce: ↓V ↑PK

✤ Epinards: ↓PK ↑V ✤ Pomme de terre: Ok pour les trois doshas



Vous pouvez l'accompagner de riz (de préférence basmati et complet), ou de chapatis pour en faire un plat très nourrissant (si vous avez un appetit Pitta par exemple 😉)



Comme pour le kitchari, il y a autant de façon de faire le dahl que de cuisinier.es ! Je vous propose ici la recette que je fais le plus souvent. Si vous le réalisez, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et à partager vous aussi vos petites astuces !


Vous pouvez aussi me suivre sur instagram @alexia_lou_yoga ou je vous partages souvent mes aventures en cuisine !

A très vite, et d'ici là bon appétit !

867 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page