top of page
  • Alexia

Mono-diète de Kitchari

Dernière mise à jour : 16 nov. 2021


Le Kitchari est l’un des plats phare de la nourriture Ayurvedique. C’est simple à faire, équilibrant pour les trois doshas, très complet en therme de macro-nutriment et déclinable à l’infini. Depuis que j’ai découvert ce plat fabuleux je dois dire que j’en mange très (très) régulièrement. Dès que je n’ai pas d’idée, je finis par faire un kitchari.



Il peut se consommer périodiquement, pour le plaisir (d'ailleurs dans une vidéo sur la chaîne de Manon Vincent je le décortique nous en cuisinons un ensemble pour la saison Vata juste ici). Ou en mono-diète, pour une détox. La mono-diète consiste à ne manger qu’un seul type d’aliment pendant 1, 3 ou 7 jours.


Plus douce que le jeun, elle permet au système digestif de se mettre un peu au repos, et d’effectuer un nettoyage en douceur. On entend souvent parler de la mono-diète de pomme ou de raisin par exemple.




Malgré le fait que je sois dotée de beaucoup de volonté et de ténacité (j’aime me mettre des défis (hello Pitta), surtout s’ils ont pour but d’améliorer ma santé), je n’ai jamais réussi à faire de pareille pratique. J’aime manger, et quand j’ai faim, j’ai faim (hello Pitta again). Je me questionne d’ailleurs sur le jeun et avec ce que j’étudie je pense de plus en plus que ce n’est vraiment pas adapté, et donc bénéfique, à tout le monde. C’est à ce moment-là que le kitchari entre en jeu. Ce plat étant nourrissant, je peux tenir 3 jours de mono-diète sans aucun problème !



 

Le détail des ingrédients, et les options


On dit en Ayurveda qu'un plat idéal regroupe les 6 saveurs (rasa) : Madhura : neutre / Amla : acide / Lavana : salé / Katu : piquant / Tikta : amer / Kashaya : astringent.

C'est ce que je tente de faire ci dessous;


Le ghee (madhura rasa) : Qu'on ne présente plus, équilibrant, tonifiant, qui nourrit tous les tissus. Il est aussi une des meilleure matière grasse à faire chauffer, parce qu'il ne devient pas toxique à haute température.



Les épices (généralement kathu rasa quelques unes citées ici sont aussi madhura et tikta) vont vraiment dépendre de votre constitution (il ne faut pas trop d'épice piquante pour pitta, au risque d'aggraver son cas). Je vous partage celle que j'aime et ai l'habitude de mettre :




🌶 Ail 🌶 Poivre noir 🌶 Cumin

🌶 Gingembre 🌶 Coriandre 🌶 Fenouil

🌶 Clou de girofle 🌶 Curcuma



Le riz (madhura rasa) : Personnellement j'utilise toujours du riz complet, rond ou basmati. Il met un peu plus de temps à cuire mais est bien plus intéressant nutritionnellement ! Riche en fibre et nutritif il aide à construire tous les tissus.


Les légumineuses (kashaya et madhura rasa) : J'aime varier entre haricot mungo et lentilles corail. Si je choisis les haricots je veille à les faire tremper au moins 30min avant de me lancer en cuisine. Pour les lentilles corail je me contente de les rincer.




Les légumes : Ici laissez libre court à votre imagination et vos gouts. Voici quelques combinaison que j'adore (encore une fois prudence, certains légumes aussi aggravent les doshas) :





✿ Epinard / Patate douce ✿ Courgette / Carotte

✿ Oignon / Potimarron ✿ Aubergine / Tomate

✿ Poireau / Panais


Enfin on peut finir par une pincée de sel pour lavana rasa et un filet de jus de citron pour amla rasa.


A consommer matin, midi et soir, pendant peut être un jour, ou plus. Pour une détox douce et un nettoyage de votre tube digestif.


A bientôt !


Sur instagram @alexia_lou_ je partage souvent en story des idées de Kitchari ;)







1 119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page