top of page
  • Alexia

Porridge ayurvedique pour l'Automne (et pour Vata)

Mon porridge du matin, ou comment un petit-déjeuner à participé à changer ma vie et améliorer ma santé !

Comme toujours en ayurveda, et même dans la vie en général, ce qui est idéal pour moi ne l'est pas forcément pour vous. Nous sommes tous uniques. Le secret est d'essayer, adapter et recommencer !


Pendant des années j'ai sauté le petit dej. Dès le lycée, par manque de temps, puis plus tard quand j'ai commencée à travailler afin de pratiquer le jeûne intermittent. J'avais l'impression que ce mode d'alimentation était fait pour moi. Plutôt j'essayais de m'en persuader, en ignorant la sensation de faim, contente de me sentir vide et amaigrie. Je négligeais complètement les signaux que mon corps tentait désespérément de m'envoyer.


Ce que ça a provoqué en moi ayurvediquement parlant : une augmentation (vers une aggravation) de vata. En ne mangeant pas, ne me remplissant pas, je m'allégeais, m'asséchais et me refroidissais : trois qualités vata. (mini liste non-exhaustive d'un vata un peu trop présent : aménorrhée, insomnie, ballonnements, constipation ...)


C'est en entreprenant mes études ayurvedique que je me suis mise à manger le matin. Initialement par curiosité, parce que j'aime tester ce que j'étudie sur moi. J'ai pu noter assez vite des effets très positifs sur mon feu digestif (agni en ayurveda), sur mon appétit et sur ma productivité du début de journée. Moi qui à l'époque avait de gros problèmes de digestions, rapidement que ma capacité digestive était plus forte, et m'incommodait de moins en moins souvent. De plus la qualité nutritive de ce porridge me permet de tenir toute la matinée sans avoir faim. Lors des saisons froides il me réchauffe. Et en plus il est vraiment très bon !



Une recette vraiment simple, mais délicieuse. Chaud et chauffant, ce petit-déjeuner est idéal pour les saisons fraiches comme l'automne ou l'hiver. Il peut être bénéfique aux trois constitutions, à condition d'adapter les épices utilisées. Tel que je le fais il est idéal pour apaiser Vata.


J'ai souvent entendu dire mon professeur que la nourriture ayurvedique devait être simple (en réalité il disait même qu'une nourriture ayurvedique qui soigne n'était pas forcément savoureuse). Pour ce qui est de la simplicité cela fait sens, plus on ajoute d'ingrédients plus la chimie des uns et des autres devra s'harmoniser, sous peine de compliquer le travail de notre système digestif. Ici je n'utilise donc que 4 ingrédients.





Pour ce porridge il me faut :

  • Du ghee

  • De l'avoine

  • Des raisins sec

  • Des épices





 

- Le ghee, ou beurre clarifié, est considéré comme de l'or en ayurveda. Aussi bien utilisé en cuisine qu'en application localisé, le ghee est réputé pour la richesse de ses nutriments et sa multitude de vertus. Il nourrit tous nos tissus (les dhatus - la lymphe, le sang, le muscle, la moelle...), nettoie tous nos canaux, augmente la valeur nutritive de la nourriture préparée avec, augmente la fertilité, le système immunitaire, la vision, soulage le foie, les intestins, les reins...


Il est possible d'en trouver en magasin bio, mais l'idéal est de le faire maison.

C'est d'ailleurs très simple. →


La tâche peut paraître fastidieuse mais elle se révèle très méditative, et satisfaisante une fois finie. Idéal à faire en écoutant des mantras!


Il se conserve à vie à l'abri de la lumière, mais c'est tellement bon que chez moi il dépasse rarement 1 semaine ;).


- L'avoine est douce et nutritive. Il nourrit tous les tissus et aide à tonifier et calmer le mental.


J'utilise des flocons d'avoine et pour les faire gonfler du "lait d'avoine". Une fois encore il est possible d'en acheter en magasin bio mais il est aussi très simple de le faire soi même.


Je mets volontairement peu de "lait", pour que les flocons gonflent tout en gardant un minimum de texture.


- Quelques raisins secs qui apportent un peu d'acidité et un coté sucré et savoureux.


C'est tout! Libre à vous d'ajouter des toppings, néanmoins je vous conseillerais de garder votre petit-déjeuner le plus épuré possible. Ce sera la première chose que votre ventre aura a digérer après la période de jeûne de la nuit, n'hésitez pas à lui faire ce cadeau que de le nourrir simplement.

(Vous pouvez aussi lui offrir quelques rituels de purification du matin avant de passer à table)





N'hésitez pas à me dire si cette recette vous plait, et si non pourquoi. Discutons-en !

Et à très vite pour de nouvelles aventure ayurvedique :)

688 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page