top of page
  • Alexia

Routine ayurvedique pour s'équilibrer à l'automne (saison Vata)

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021

Ca y est nous sommes officiellement en Automne ! La rentrée est bien amorcée pour la plupart d'entre nous, avec son lot de nouvelles intentions, de changements, de projets à mettre en place. Nous laissons petit à petit les chaudes températures de l'été derrière nous et accueillons ce qui va être notre climat pour les prochains mois; le frais et le vent. (Joie)


Cette saison est liée à Vata (éther + air), dosha responsable du mouvement.

Il est donc constamment sollicité, en effet dans notre mode de vie moderne, nous bougeons sans cesse. Même lorsque notre corps peut paraître immobile, c'est notre mental qui se met en mouvement. Et nous sommes très souvent, pour ne pas dire constamment, sollicités sensoriellement. Tout ça, c'est Vata qui s'en occupe.


L'un des principes de l'Ayurveda est que "le même augmente le même, et les opposés s'équilibrent".

Les principales qualités qui caractérisent Vata sont : froid, sec, léger et agité. Par conséquent il est impératif à l'arrivée des journées froides et sèche de l'automne de mettre en place des habitude pour veiller à ne pas trop l'augmenter.



Equilibrer Vata a été mon sujet de recherche et d'expérimentation far de ces dernières années. En effet je cochais toutes les cases du déséquilibre (insomnie, aménorrhée, appétit variable, digestion et élimination irrégulière et problématique (ah oui, en Ayurveda on parle beaucoup d'élimination, les déchets du corps sont un excellent moyen de savoir comment on fonctionne, ou dysfonctionne. J'adore parler des déchets), ballonnement +++ (si, toi aussi, tu connais le ventre de femme enceinte de 6 mois une semaine sur deux, on peut en discuter, j'ai peut-être de quoi t'aider), mains, pieds et bout du nez gelés tout le temps, plus de transpiration...). Il y avait matière à explorer, ça a prit un peu de temps, mais grâce seulement à trois actions, j'ai réussis a équilibrer tout ça :

  • J'ai adapté mon régime alimentaire à ma constitution ayurvedique.

  • J'ai pris des risques professionnellement pour aller vers une activité qui me correspond.

  • J'ai mis en place une routine qui m'équilibre.

C'est ce troisième point que je souhaite développer ici, en vous donnant ma Dinacharya, ma routine ayurvedique.

Attention, si elle fonctionne très bien pour moi, elle ne fonctionnera peut être pas aussi bien pour vous, néanmoins elle reste relativement adapté à toutes les constitutions, et très bénéfique pour équilibrer Vata Dosha. (Si vous souhaitez avoir des conseils adaptés à votre constitution et faites rien que pour vous, je vous invite à me contacter et nous pourrions discuter d'un entretient pour déterminer votre Prakriti)


Ma dinacharya, routine matinale Ayurvedique


1. Je me lève tôt


J'adore me lever juste avant le soleil, pendant les dernières heures de la nuit. On passe d'une énergie Vata (fin de nuit) à une énergie Kapha (début de jour), c'est donc le moment idéal pour se lever et chasser la stagnation accumulée pendant la nuit. Je veille ainsi à ne pas inviter la léthargie au programme de ma journée. Je me connecte à la lumière du jour (voir au soleil quand j'ai de la chance) et grâce à elle, j'active naturellement ma mélatonine, l'hormone qui régule le cycle de sommeil justement.


2. Je traite mon visage (nettoie, décongestionne, nourrit)

- Je me gratte la langue avec un gratte langue en cuivre : Si il ne devait y avoir qu'une seule bonne habitude Ayurvédique à adoptée ce serait celle-ci ! Rentrons dans les détails peu ragoutant; pendant la nuit notre système digestif lui ne dort pas vraiment. Il transforme, détruit, digère nos repas. En résulte bon nombre de bactéries mortes, des résidus, des toxines, certaines d'entre elle remontent et viennent se déposer comme une pellicule sur la langue. Me racler la langue le matin avec un gratte langue en cuivre me permet de l'éliminer définitivement et allège le travail de mon système immunitaire.


- Je fais Gandush : En premier lieux j'effectue un gargarisme à l'eau tiède, afin d'éliminer saleté et congestion. Pour nettoyer. Ensuite, je fais un bain de bouche avec un mélange d'eau tiède, d'huile de sésame et de miel. Pour nourrir. J'essaie de garder ce mélange pendant au moins 5 minutes.

Ce rituel a été le plus compliqué à mettre en place quotidiennement pour moi, mais les nombreux bénéfices en valent la peine: il est très bénéfique Vata (en effet vata est sec, froid et léger. Retenir un mélange qui est tout son opposé, à savoir chaud, gras et lourd permet de l'équilibrer). Il nourrit les gencives, prévient des caries et des aphtes, traite les inflammations buccales, les mâchoires qui craquent... Bref, do gandush everyday keep the dentist away !


- Je fais Jala Neti : Comme pour le grattage de langue, Jala Neti (littéralement "laver les fosses nasales avec de l'eau") est un geste Ayurvedique bien connu. Il consiste à nettoyer et décongestionné le nez et les sinus à l'aide d'un ustensile qui ressemble a une lampe magique, remplie d'eau salée. Une action simple aux milles vertus. En eclaircicant ce canal j'offre un chemin clair et dégagé au Prana, à l'énergie, à l'oxygène. Lui permettant d'alimenter au mieux toute ma tête (et tout mon corps).


- Je nettoie mon visage : C'est ainsi que j'en finis avec mes rituels de tête. Avec un coton lavable, à l'eau florale de lavande vrai pour tonifier et purifier la peau de mon visage.


3. Je traite mon corps

- Je me brosse à sec : Le brossage lymphatique, à en premier lieu un effet détoxifiant. Il permet l'élimination d'une grande quantité de déchets traités pendant la nuit. En un second temps il réveil et réchauffe tout le corps. En chauffant il permet d'apaiser Vata et ne l'invite pas à s'installer.


- Je m'auto-massage le ventre : A l'huile de sésame chaude. De nouveau un petit bonbon pour Vata qui a tendance à s'accumuler dans le colon, provoquant ballonnements, gaz, et gonflement. Je frictionne un peu d'huile de sésame dans mes deux mains et l'applique sur tout le ventre. Puis je masse dans des mouvements circulaires pour que l'huile pénètre bien. En pénétrant l'huile va nettoyer et hydrater les tissus superficiels et profonds, en massant je vais activer le péristaltisme et mettre en route mon système digestif en douceur.


- Je bois une grande quantité d'eau chaude (~ 2 mugs). Pour finir d'hydrater et de réveiller mon système digestif.


"Celui qui boit huit Prasrti (750ml) d'eau au moment du lever du soleil pourra vivre 100 ans et ne craindra ni maladie, ni vieillesse." Bhāvaprakāśa - ch.5 : Usah Pana

4. Je fais du Yoga


C'est ensuite le moment de dérouler mon tapis. Selon mon humeur chaque matin est différent, mais toujours composé des mêmes ingrédients :


- Kriya : Exercices de purification.

- Pranayama : Exercices de respiration.

- Méditation : Guidée ou non.

- Asana : Exercices posturaux, tels que des réveils articulaires, des salutations au soleil voir quand je suis en forme des petits flows vinyasas.


(Je reviendrais plus en détails sur ma routine Yogique dans un prochain post )


5. Je prend une douche et prépare mon petit dejeuner

La toute dernière étape de la Dinacharya du matin est toujours l'action de manger.

Avant ça, je prends une douche chaude qui permettra de finir la purification du corps et une nouvelle fois de chasser Vata. Après une application d'huile localisé (ici sur le ventre) il est toujours recommandé de nettoyer avec du chaud. Pour chasser l'excèdent de matière oléagineuse, puis pour ouvrir les canaux et ne pas risquer d'obstruer les pores de la peau.



Enfin je peux déguster mon petit-déjeuner et commencer ma sublime journée. Tous les matins je mange la même chose: un porridge chaud. La clé d'un Vata qui reste tranquille est le chaud, l'onctueux, et la régularité ;)




Il n'est pas indispensable d'avoir une routine aussi longue que la mienne (mais il est aussi possible d'en avoir des plus complètes encore). Néanmoins elle peut vous servir de guide et vous inspirer dans votre propre exploration de ce qui va vous faire du bien.

N'hésitez pas à me dire en commentaire quel est votre routine, et si la mienne vous inspire !


A très vite,

Alexia


364 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page